Cette adaptation de la distribution Linux Debian est l’oeuvre de la Ligue Odebi. Un système d’exploitation nomade qui sous sa forme actuelle a pour vocation à soustraire les internautes aux contrôles mis en place par la toute récente loi Loppsi (Loi d’Orientation et de Programmation pour la Performance de la Sécurité Intérieure).
En effet, Odebian permet de surfer de manière anonyme et ne laisse pas de traces (ni cookies ni adresses IP des sites consultés) sur l’ordinateur de l’internaute.
Car Odebian est un OS (système d’exploitation « live » que l’on peut télécharger, installer et faire fonctionner depuis une simple clé USB, ou sur un CD.
Pour Aurélien Boch, porte-parole de la Ligue Odebi « le but est que l’internaute soit sûr que sa vie privée sera respectée, que les logiciels mouchards prévus par la Loppsi ne marcheront pas, que le surf soit anonyme ».
Un nouveau casse-tête en perspective pour le législateur qui, à peine le nouveau texte adopté, semble d’ores et déjà en retard…d’une loi.
[wpedon id= »26112″] Vous avez aimé cette information? Partagez-là avec vos amis, votre réseau ou votre communauté. Cet article vous a été utile? Il vous a rendu service? NewZilla.NET a besoin de VOUS. Vous pouvez nous aider en faisant un don sécurisé à partir de 1 euro. Cela mérite une explication. On vous dit tout ICI. Merci pour votre soutien et pour votre fidélité à NewZilla.NET.