Vous possédez un iPhone, et vous avez un forfait SMS illimités? Alors l’aventure qui suit ne risque pas de vous arriver, mais si ce n’est pas le cas, un conseil, soyez vigilants et vérifiez attentivement vos factures!
Patrick est abonné à 60 Millions de Consommateurs, il était assez content de son iPhone jusqu’au moment où il s’est aperçu que certains des SMS envoyés depuis son téléphone lui étaient facturés par son opérateur jusqu’à 37 fois pour le même message. Une pratique assez contrariante.
Après vérification SFR a accepté de lui rembourser tous les messages surfacturés mais ne s’explique pars encore précisément ce qui a pu arriver.
Anne-Sophie, une autre lectrice de 60 a connu la même mésaventure, et l’explication que lui a fourni son opérateur Orange est assez troublante: « On m’a dit que, pour une raison inconnue, l’appareil pouvait compter un « ç » pour 53 caractère », raconte-t-elle au magazine.
Un cas similaire s’est également produit en Suisse et pour le magazine de la Fédération romande des consommateurs qui mentionne l’incident, sur certains terminaux dont l’iPhone, un « ç » peut suffire à couper un SMS en trois parties et ainsi à en multiplier d’autant la facturation! Affaire à suivre donc …