Cette expérience pilote ne concerne pour l’instant que Manhattan, le Queens, et Brooklyn, mais elle devrait être prochainement étendue au Bronx et même sur Staten Island.
Potentiellement, les 12360 cabines téléphoniques encore présentes à New York pourraient être concernées par le projet. Certainement dépassées d’un point de vue technologique, les cabines téléphoniques («payphones») new-yorkaises rapportent encore près de 18 millions de dollars par an. Dans le cadre du projet de hotspots Wi-Fi, le service d’accès à Internet est fourni en partenariat avec les sociétés Wagner et Titan.
Dans un communiqué, la ville de New York précise « qu’aucune information personnelle ne sera collectée, et qu’aucune publicité ne sera diffusée dans le cadre de cette expérience pilote ». Pour se connecter, rien de plus simple : il suffit de sélectionner « NYC-PUBLIC-WIFI », dans la listes des réseaux Wi-Fi disponibles dans votre environnement proche et c’est parti ! Bon surf !!!
Pour la ville de New York ce n’est pas la première initiative du genre. En début d’année la municipalité avait déjà annoncé le déploiement sur 250 cabines téléphoniques d’écrans tactiles. Un service qui permet d’accéder à des informations pratiques (circulation, météo…) mais également à des listes de restaurants, voire à des offres promotionnelles et géo-localisées.
Parallèlement, en février 2012 la «New York City Housing Authority», avait investi dans un autre projet, le Digital Van, une camionnette itinérante connectée à Internet, embarquant des ordinateurs portables et qui à vocation de permettre aux habitants les plus démunis d’accéder eux aussi à Internet.