Une manifestation au cours de laquelle les participants s’adonnent à une bien étrange discipline: le lancer le téléphone portable. Au pays de Nokia, ce « championnat du monde » qui ne souffre pour l’heure aucune concurrence sérieuse, vise à exprimer les « frustrations et déceptions envers ces équipements modernes », explique la créatrice du championnat, Christine Lund, sur le site internet de la compétition.
C’est aussi l’occasion de mettre l’accent sur la nécessité de recycler des appareils, les smartphones dont les cycles de vie sont de plus en cours. L’objectif est simple : lancer un vieux téléphone portable (pesant entre 220 et 400 grammes) le plus loin possible en soignant quelque peu l’esthétique du geste.
Cette année, le vainqueur s’appelle Ere Karjalainen. Non content de remporter la compétition ce jeune Finlandais a également pulvérisé le record du monde de lancer de téléphone portable en expédiant son appareil à 101,46m. Rien n’a filtré sur les ambitions sportives du lauréat 2012 mais les lanceurs de javelots n’ont qu’à bien se tenir…