Le mouvement I am CC (que l’on peut traduire par le cri du cœur « Je suis Creative Commons ») appelle aujourd’hui les utilisateurs d’Instagram – qui vient de passer sous pavillon Facebook – à renoncer à leur droit d’auteur sur leur production photographique et à choisir par défaut une licence libre Creative Commons.
Pour l’heure, seuls 2238 internautes ont répondu positivement à ce vibrant appel. Avec le droit d’auteur, le photographe doit donner son accord pour toute reproduction de son œuvre.
A contrario avec une licence libre de type Creative Commons c’est le principe de la libre diffusion et de la libre réutilisation (dans un cadre, souvent non-commercial, qui peut être défini par le créateur) qui s’applique par défaut.
« Si nous pouvions inciter une petite fraction des utilisateurs à utiliser une licence Creative Commons sur leurs photos, nous pourrions avoir un impact très important sur le mouvement de la culture libre« , explique le manifeste de I Am CC.
Mais attention toutefois, au-delà des belles intentions premières de partage universel, sachez que si vous optez pour une licence de type Creative Commons, ce choix est irrévocable, comprenez qu’il ne vous sera pas possible de revenir sur votre décision. Un comble pour une licence libre… Aujourd’hui sur Flickr, le service de photos en ligne de Yahoo! plus de 200 millions de clichés sont disponibles sous licence Creative Commons.