Une large sélection qui va du simple blanc californien non millésimé à 5 dollars la bouteille, au Cabernet-Sauvignon Mercer 2005 de la Columbia Valley à près de 200 dollars l’unité. En passant par l’intermédiaire d’autres vendeurs, Amazon permet aussi d’accéder à des vins d’autres pays (France, Italie, Espagne, Portugal, Allemagne, Autriche, Argentine, Chili, Australie, Afrique du Sud ou Japon).
Pour 9,99 (frais d’envoi uniques), le groupe Internet livre désormais jusqu’à 6 bouteilles dans 13 Etats américains. L’internaute qui a choisi de délaisser pour un temps son caviste préféré pour faire son marché en fonction du prix, de l’origine, du cépage ou encore de l’arôme dominant des vins proposés. Et, conseil élémentaire, se voit aussi proposer des suggestions de mets se mariant le mieux avec la bouteille sélectionnée.
A noter, aux Etats-Unis, le système de distribution du vin, hérité de la prohibition, repose sur une série d’intermédiaires (importateurs, grossistes), ce qui contribue à renchérir le prix final payé par les consommateurs, rappelle l’AFP. Chaque État a ses propres réglementations, et certains interdisent les achats de vin par correspondance.