Accueil / Non classé / Apple et les forçats de l’iPhone 5

Apple et les forçats de l’iPhone 5

L’émission de France 2, Envoyé Spécial, a diffusé jeudi 13 décembre 2012 un reportage choc sur les conditions de travail des ouvriers qui produisent l’iPhone 5, la dernière génération de smartphone d’Apple, dans les usines chinoises de son célèbre sous-traitant Foxconn.

 

Visite guidée en images. Une immense cité-dortoir, des usines géantes, des lieux insalubres, des filets “anti-suicide”, des “stagiaires” adolescentes de 16 ans contraintes au travail forcé… Bienvenue dans le monde fabuleux de Foxconn, l’un des principaux sous-traitants d’Apple, et fabricant de l’iPhone 5, le dernier né des smartphones du groupe américain. Apple n’a pas souhaité réagir au reportage.

Ce document dont nous diffusons ici quelques courts extraits peut encore être visionné gratuitement pendant quelques jours sur Pluzz.fr, la plate-forme de “catch-up TV” (télévision de rattrapage) de France Télévisions.

Une réponse

  1. Il y avait longtemps que les médias français n’avaient pas dénoncé les conditions dans les usines chinoises…(ironie). Dans 2 mois on aura un reportage sur la répression au Tibet, dans 6 mois sur les droits de l’homme et dans 1 an sur le développement de la puissance militaire chinoise.

    Pendant ce temps, la France est évidemment un modèle de bonheur social et une démocratie qui s’exporte avantageusement en Libye et en Afghanistan où la population civile a découvert notre « guerre propre ».

    Quand à la fabrication des produits électroniques en Asie, elle a été voulue par les entreprises américaines/japonaises pour répondre à la demande des consommateurs en Occident qui veulent du « pas cher ».

    Enfin, les médias dénoncent d’un côté les conditions de fabrication de l’iPhone mais ne se privent pas de diffuser les publicités d’Apple, sans parler des guide d’achats High-Tech qui pullulent dans les magasins, les sites web et les magazines à l’approche de Noel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.