Beidou, le premier système de navigation satellitaire chinois est opérationnel depuis le jeudi 27 décembre. Cette mise en service commerciale ne concerne pour l’heure que la zone Asie-Pacifique. Beidou, qui a vocation à terme à concurrencer le GPS américain et le très hypothétique futur Galileo européen, devrait couvrir l’ensemble de la planète à l’horizon 2020 a expliqué Ran Chengqi, porte-parole du Bureau chinois pour la navigation satellitaire au China Daily.
Avec Beidou, fruit d’un programme démarré en l’an 2000, la Chine cherche avant tout à se défaire de la dépendance technologique du GPS américain. Un enjeux militaire et stratégique majeur pour le pays.
Cependant pour l’Australien Morris Jones, un spécialiste indépendant des technologies spatiales cité par LePoint.fr, Beidou aura du mal à s’imposer face à son concurrent US. Pour la Chine, avance-t-il, l’utilité de Beidou est avant tout militaire.
« C’est l’hypothèse que l’accès au (réseau) GPS leur soit coupé qui encourage les autres nations à développer leurs propres systèmes, hors du contrôle américain », estime-t-il.