Il passait ses journées à visionner des vidéos félines sur YouTube, à surfer sur Reddit, ou à enchérir sur eBay. Et tout cela avec une productivité des plus normales. Son secret? Bob avait tout simplement délocalisé son job en Chine. Il confiait la réalisation de son travail quotidien à une société de consulting basée à Shenyang et à laquelle il reversait un cinquième de son salaire (environ 50 000 dollars par an).
Pendant des mois les responsables de l’entreprise n’y ont vu que du feu. Il faut dire que Bob était un perfectionniste. Pour éviter tout problème d’authentification, l’ingénieur envoyait régulièrement par FedEx ses codes d’identification au système informatique de l’opérateur télécom.
La supercherie a été découverte à l’occasion d’un enquête de sécurité menée par des équipes de Verizon appelées à la rescousse. L’employeur de Bob soupçonnant l’existence d’une faille de sécurité dans son VPN (Virtual Private Network). L’opérateur a mis la main sur des centaines de factures sous format PDF, adressées à Bob par la société chinoise avec laquelle il “collaborait”.
Bob était très ponctuel. Il (ou plutôt ses partenaires chinois) respectai(en)t scrupuleusement les horaires de bureau. Selon les premiers éléments de l’enquête Bob avait en fait plusieurs “jobs” délocalisés. Ce qui lui aurait permis de gagner plusieurs centaines de milliers de dollars par an, souligne Andrew Valentine.
Je pense que vous n’avez pas bien lu l’article (vous êtes loin d’être le seul, ceci dit :): ce n’est pas un employé de Verizon qui est en cause, mais un client des services de se sécurité de Verizon (Verizon n’est pas qu’un opérateur télécom).