A commencer par le Département de la Sécurité Intérieure américain, qui s’inquiétait récemment du risque de prolifération (incontrôlable) d’armes imprimées en 3D.
Des armes parfaitement indétectables car ne contenant aucune pièce métallique, et dont les modèles 3D circulent aujourd’hui librement sur Internet notamment, via des canaux comme The Pirate Bay.
Tout a débuté il y a quelques semaines par la mise en ligne du « Liberator », un modèle d’arme 3D à imprimer chez soi, tout droit sorti de l’imagination de Cody Wilson et de Defense Distributed, une société créée dans le but de permettre la diffusion la plus large possible des armes à feu.
Aujourd’hui la ville de New York se mobilise pour tenter d’endiguer un phénomène qui à terme pourrait sérieusement menacer la sécurité publique. L’Etat de New York planche sur une loi qui interdirait la création, la vente, et l’usage des ces objets créés par un particulier.
Selon le site ComputerWorld, la ville de New York souhaite à son tour réguler la création d’armes, de munitions et de chargeurs. Et limiter l’impression d’armes 3D et d’objets assimilés aux armuriers. Ceux-ci disposant d’un délai de 72 heures pour avertir la police de l’impression de tels objets.