C’est l’une des annonces marquantes faites vendredi 5 juillet par Fleur Pellerin (ministre déléguée chargée de l’Innovation et de l’Économie numérique) et son collègue Frédéric Cuvillier (ministre délégué, chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche) en visite à la gare Paris-Montparnasse.
Une mesure-phare destinée à faciliter la vie des 22,6 millions de personnes qui voyageront cet été dans les gares françaises. Mais une mesure qui n’est en fait que l’arbre qui cache la forêt d’innovations digitales qui seront proposées dans les prochains mois au public.
Présentation de ces nouveaux services
- Une « garantie gare » rattachera bientôt chaque équipement ou service à un QR Code et un numéro SMS gratuit. Si le client constate un dysfonctionnement (propreté, fonctionnement, tranquillité, …), il flashe le QR Code et accède à une page web sur laquelle il signale le problème. S’il n’a pas de smartphone, il peut envoyer un SMS. L’information est aussitôt reçue par un agent de la gare qui intervient dans les meilleurs délais. Le problème résolu, le client en est informé.
- Une borne PMR offre une aide au repérage pour les personnes à mobilité réduite.
- Des bornes d’information interactives reprennent l’ensemble des informations utiles aux clients (accès aux horaires en temps réel et à l’offre de transport, plan de la gare comportant les modalités d’accès, les services et commerces et présentation des principaux points de repères de la ville).
- Un « playing wall » offrant la possibilité pour les usagers de télécharger du contenu multimedia (livres, musiques, vidéos).
- Des « WE-bike », des vélos qui sont à disposition pour recharger les appareils électroniques (téléphone portable, ordinateur ou tablette).
- Et, une application baptisée « Gares 360º », un site qui permet de visiter les gares et de préparer son voyage en visualisant son trajet. Il renseigne sur l’offre multimodale (cars, bus, taxis, etc.) ou sur l’emplacement des services et des commerces. Le trajet peut être enregistré et ensuite visualisé sur smartphone ou tablette. Cet outil, disponible pour les 112 plus grandes gares dès fin 2013, est gratuit pour l’utilisateur.