L’an dernier WordPress a été téléchargé 46 millions de fois, soit 2,3 fois plus que l’année précédente. 336 nouveaux thèmes et 6758 plugins sont venus enrichir la plate-forme. Ce qui porte le nombre de plugins disponibles sous WordPress à plus de 26 000 références.
Par ailleurs, Matt Mullenweg a présenté les résultats d’un sondage réalisé par Automattic auprès de 30 000 utilisateurs WordPress. Sans surprise, la grande majorité utilisent WP sur le Web. Cependant, faut-il noter que 31% utilisent WP sur iOS, 30% sur un smartphone Android et 18% sur une tablette numérique fonctionnant sous Android.
Dans 69% des cas WordPress est perçu comme un simple CMS (Content Management System / une plate-forme d’intégration de contenus) et pour 7% des utilisateurs comme une plate-forme d’applications. Enfin, le Web (c’est-à-dire les sites Internet) fonctionne (nt) désormais à 18,9% sous WordPress. Un chiffre en hausse de 2,2% par rapport à l’année précédente. Depuis 2004, le petite-plate-forme-de-blog a fait du chemin…