A ma droite, Admir Adili, marchand de glaces à Tisnom en Croatie. A ma gauche, Mark Zuckerberg, co-fondateur du réseau social Facebook. Leur point commun ? Ils viennent tout deux de lancer des déclinaisons tout à fait improbables (et dans le cas du sieur Adili, parfaitement contrefaite) de la marque Facebook.
Admin Adili tout d’abord. Observateur, ce marchand de glace situé à Tisnom sur l’île croate de Murter, avait remarqué que sa fille Bibi était quelque peu accro à Facebook. L’idée lui vint de lancer une crème glacée aux couleurs du réseau social pour attirer les kids…
Résultat, un succès inespéré pour une simple glace blanche au goût de chewing gum recouverte d’un sirop bleu et au sommet de laquelle trône le logo Facebook. Cet été non seulement les kids, mais aussi les touristes ont permis à Admir Adili d’exploser son chiffre d’affaires. Et ce sans avoir pour autant sollicité une quelconque autorisation officielle de la part de Facebook. Tranquille et serein Admir Adili déclare dans la presse locale « si Mark Zuckerberg m’appelle, je lui poserai la question ».
A l’autre bout du monde, en Californie cette fois, c’est au tour de Facebook de lancer le plus officiellement du monde sa ligne de… vernis à ongles. Vendu 3,70 euros l’unité le « Social Butterly Blue » (littéralement le « papillon social bleu »), sera notamment commercialisé dans la boutique de produits dérivés, c’est-à-dire de goodies, de Facebook à Menlo Park. Au beau milieu des peluches, hamacs, verres, transats et autres lunettes de soleil…