C’est ce qui s’appelle toucher le jackpot! Et c’est précisément ce qui vient d’arriver à Sequoia Capital, l’une des sociétés phares du capital-risque dans la Silicon Valley. Explications. Depuis 2011 Sequoia est (hormis les deux co-fondateurs Jan Koum et Brian Acton) le seul et unique investisseur à avoir accepté de miser sur WhatsApp.
Un investissement qui s’est fait en trois temps pour un total de 58 millions de dollars. De quoi laisser voir venir pour toute start-up, fut-elle en pleine croissance, à la recherche d’un modèle économique digne de ce nom.
La bonne nouvelle pour Sequoia, c’est qu’avec le rachat par Facebook, les données de l’équation ont quelque peu changé. Grâce à cette opération la société de capital-risque devrait en effet toucher un chèque de sortie entre 3,2 et 3,6 milliards de dollars, rapporte le magazine Fortune.
Considéré à juste titre comme l’un des acteurs du capital-risque dans la Silicon Valley Sequoia Capital, fondé en 1972, a déjà fait le bonheur de sociétés comme Cisco Systems, Oracle, Apple, Google, YouTube, AirBnB, ou Zappos. Un (grand) nom manquait à son “palmarès”, un certain Facebook… Ses quelques milliards de dollars devraient faire office de séance de rattrapage.