A l’origine Uber, c’est un service de voitures de tourisme avec chauffeur (VTC) disponible sur smartphone mettant en relation usagers et conducteurs de véhicules de luxe disponibles à la location.
On connaissait déjà cette sympathique start-up basée à San Francisco pour sa politique d’optimisation fiscale aux Bermudes, pour sa capacité à susciter l’ire des chauffeurs de taxis du monde entier, (récemment à Paris, bientôt à Londres), ou bien encore pour sa propension à être poursuivie en justice par ses propres collaborateurs.
A l’occasion du Festival international du film de Cannes 2014, Uber élargit sa palette de services. Si les VTC sont toujours d’actualité, la start-up propose cette année aux festivaliers qui n’auraient pas booké leur billet d’avion en temps et en heure de descendre sur la Croisette… en jet privé (un UberJET pour être précis).
Coût du voyage 6490 euros (8930 dollars) pour 4 passagers maximum. Avec possibilité de “partager la note” au moment de la réservation en ligne et, cerise sur le gâteau, de profiter d’un bon de réduction de 25 euros en donnant le code promo AIRUBER (UberJET). Pour proposer ce nouveau service qui devrait être prolongé au-delà du Festival, Uber s’est associé avec Goodwill Private Jets.
En pratique, sur Paris, une berline vient vous chercher, direction l’aéroport du Bourget. Une fois à Cannes, un chauffeur vous attend pour vous déposer à votre hôtel. Et pendant ce temps-là à San Francisco Uber passe du VTC au SUV (véhicule utilitaire de sport) en proposant depuis peu un service bien pratique pour les fins de soirées arrosées…