Sortie mouvementée pour le dernier album de Björk, “Vulnicura”. Ce nouvel opus très attendu, a tout d’abord commencé par fuiter sur Internet deux mois avant sa date de sortie officielle, obligeant la chanteuse à une sortie anticipée. Ensuite, contrairement aux précédents albums de Björk, “Vulcanira” n’est pas disponible sur Spotify.
La chanteuse islandaise s’en est expliquée dans un entretien accordé au site Fast Company. Extraits. “Il y a quelques mois j’ai envoyé un mail à mon manager en lui disant en substance que ce truc de streaming, je ne le sentais pas du tout, que c’était vraiment n’importe quoi. (…) L’idée de travailler pendant deux ou trois ans pour qu’au final tout ça se retrouve en accès gratuit sur Internet, c’est juste n’importe quoi. Ce n’est pas une question d’argent. C’est juste une question de respect!”
Et sur ce que devrait être le streaming, Björk a sa petite idée (certes pas forcément très réaliste) sur la question. “En fait, Netflix c’est plutôt un bon modèle. Tout d’abord vous allez voir le film au cinéma et ensuite il est dispo sur Netflix. C’est peut-être comme cela que l’on devrait faire pour le streaming. En premier une sortie “physique”, et ensuite une diffusion en streaming”.