Imaginez un monde où (Google Glass aidant) des logiciels de reconnaissance faciale pourrait vous identifier, vous localiser en temps réel et vous envoyer en push des publicités personnalisées. Imaginez… le monde d’aujourd’hui.
Un rêve pour les directions marketing. Un cauchemar pour le consommateur.
Pour contrecarrer ces procédés qui promettent d’être particulièrement intrusifs, des chercheurs du Japan’s National Institute of Informatics (NII) ont développé une (seconde) génération de lunettes capables de bloquer (ou plus précisément d’aveugler), et donc de rendre totalement inefficace, les logiciels de reconnaissance faciale.
Et, selon le Wall Street Journal, la chose marche à merveille dans 90% des cas. Là où la première génération utilisait un procédé infra-rouge, ces nouvelles lunettes au design très soigné, intègrent un matériau que les chercheurs tiennent pour l’instant secret, mais qui permet d’absorber et de réfléchir la lumière. La création du NII devrait être disponible en juin 2016 au Japon au prix de 240 dollars. Avant, croisons les doigts, de partir à la conquête du reste du monde!
Bonjour,
C’est très intéressant comme concept, je me demande pourquoi ça ne marche « qu’à » 90% des cas et non pas à 100% ?