C’est la question que l’on est en droit de se poser après la décision d’une cours d’appel américaine qui ré-institue le droit pour les électeurs de prendre des selfies dans l’isoloir au moment de voter. Les selfies avaient été bannis de l’isoloir dans l’Etat du New Hampshire suite à une loi. Un texte qui entendait protéger les électeurs de tout acte, ou tentative de coercition.
Un tiers pouvant pour une raison X ou Y essayer de faire pression sur les votants pour qu’ils apportent (en photo) la preuve de leur vote. La violation de cette interdiction de prendre des selfies dans l’isoloir était alors passible de 1000 dollars d’amende.
Les selfies toujours interdits dans 35 Etats américains
De son côté, la section locale de l’American Civil Liberties Union avait décidé de porter l’affaire devant la justice. Dans cette affaire, l’association de défense des libertés civiles représentait trois électeurs, l’un d’entre eux affirmant avoir voté pour son chien mort, au motif qu’il n’aimait aucun des candidats en lice aux dernières élections.
La justice vient d’estimer que la loi adoptée par l’Etat du New Hampshire n’était pas de nature à lutter efficacement contre la fraude électorale et qu’au surplus ce texte était contraire au principe de liberté d’expression tel que garanti par le Premier Amendement de la Constitution. Cependant, n’en déplaise aux adeptes d’Instagram, le fait de prendre des selfies dans l’isoloir demeure interdit dans 35 Etats des Etats-Unis.