On dirait une publicité de prévention contre l’alcool au volant. Du type de celle que l’on diffuse actuellement au cinéma où l’on voit un Schwarzie Terminator nous expliquer que “celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas”… Sauf, qu’ici, à Osaka (Japon), ce n’est pas parce que l’on ne conduit pas en état d’ébriété que l’on ne se met pas en danger. Car le danger vient du train, et de ces voies ferrées le long desquelles certains s’aventurent d’un peu trop près en titubant. Quitte parfois à y perdre la vie.
221 incidents recensés en un an
Entre avril 2013 et le printemps 2014 ce sont ainsi 221 incidents qui ont été recensés, des incidents impliquant dans 60% des cas des personnes en état d’ébriété. Pour lutter contre cet inquiétant phénomène, JR West (West Japan Railway), une compagnie ferroviaire nippone, a décidé d’installer un dispositif de 46 caméras dont la mission sera de détecter les comportements à risque et, partant de là, de prévenir le personnel de station.
L’expérimentation qui, selon le Wall Street Journal, pourrait à terme être étendue à l’ensemble du pays, débute ces jours-ci avec la station de Kyobashi à Osaka. A noter, si la présence de ces caméras vise à empêcher la survenance de nouveaux accidents, ces équipements ne seront pas utiliser pour relever l’identité des personnes en état d’ébriété.