Voilà qui ne devrait pas fortement contribuer à la baisse du nombre de bavures policières aux Etats-Unis, et tout particulièrement dans le Dakota du Nord.
Dans cet Etat américain, une nouvelle loi vient d’être adoptée (la “Bill 1328” très précisément) qui autorise désormais les forces de police à équiper les drones qu’elles utilisent, et qu’elles pilotent à distance, de tout un catalogue d’armes dont l’utilisation n’est pas (officiellement) susceptible d’entraîner la mort (encore que…), mais qui n’en sont pas moins dangereuses.
Un texte dévoyé
Un catalogue d’armes au premier rang desquelles on retrouve des célébrités comme le Taser, le gaz lacrymogène, ou bien encore les balles en caoutchouc… Ce texte de loi, présenté par un parlementaire républicain, Rick Becker, visait (au départ tout du moins) à limiter et à mieux encadrer, les méthodes de surveillance de la police, ainsi qu’à interdire l’utilisation d’armes sur les drones utilisés par les forces de police.
Autant dire que le résultat final est quelque peu contraire aux intentions premières du législateur. La faute à un amendement déposé avec le précieux concours de certains lobbyists, souligne le site The Daily Beast. Un amendement, interdisant la présence d’armes “mortelles” sur les drones, et donc par défaut autorisant celles qui ne le sont supposément pas…