Donald Trump voulait récemment “fermer Internet”, mais voilà qu’un internaute programmeur de Brooklyn entreprend de lui rabaisser le caquet. Trump Filter est un petit logiciel, une extension, que l’on peut installer sur le navigateur Internet Chrome. L’objectif avoué de ce programme est d’aller chercher toutes les pages faisant de près ou de loin (et c’est peut-être là le problème) référence à Donald Trump, pour ensuite les faire disparaître de la surface de l’Internet.
Manque de précision
L’utilisateur a le choix entre trois niveaux de filtrage, mais selon le site Fast Company qui a pu tester la chose, Trump Filter, serait plutôt du genre nettoyeur, voire éradicateur. Ainsi, pour un article trouvé faisant mention de Donald, Trump, l’extension prendrait-elle la liberté de supprimer l’ensemble de la rubrique “Politique” d’un quotidien comme le New York Times.
Si l’intention de Rob Spectre, un internaute de Brooklyn qui se définit lui-même comme un “technologiste punk rock”, peut sembler louable, le caractère quelque peu excessif de son initiative pourrait dérouter plus d’un utilisateur. Mais l’idée n’en reste pas moins séduisante et je vous laisse imaginer les déclinaisons qui pourraient s’appliquer à l’actualité française ou internationale.