Shelfie, une application éditée par BitLit, propose aux lecteurs chevronnés de scanner le titre des ouvrages présents dans leur bibliothèque.
En retour, l’utilisateur reçoit directement dans sa boite mail une version à télécharger, gratuite ou à prix réduit, selon la disponibilité en catalogue, de tous les ouvrages répertoriés par la base de données.
Une bibliothèque qui en un clin d’oeil, si elle ne disparait pas de la vue de son propriétaire, se transforme en une multitude d’ebooks. Selon BitLit, l’éditeur de l’application, l’objectif n’est pas de « tuer » le livre papier, mais bien, paradoxalement de contribuer à en augmenter les ventes.
Baisse des ventes
Car les lecteurs auraient tendance à acheter plus, quand on leur propose à côté de la version imprimée, une version électronique d’un ouvrage. Or si, en France, les ventes d’ebooks ne décollent pas de manière spectaculaire, aux Etats-Unis, après avoir constaté un engouement certain pour ce nouveau format de lecture, les spécialistes enregistrent aujourd’hui un net reflux des ventes d’ebooks.
Certains lecteurs de livres électroniques retournant même, comme le soulignait récemment le New York Times, au bon vieux papier. La solution hybride offerte par une application comme Shelfie, ne semble donc pas totalement dénuée d’intérêt.