Depuis le début de votre vie… d’internaute ou de mobinaute, combien de fois avez-vous lu en intégralité les conditions générales d’utilisation qu’il vous ait demandé d’approuver quand vous désirez télécharger un logiciel, vous connecter à un service Web, ou vous inscrire sur un réseau social? Les paris sont ouverts, mais il est à craindre que la réponse soit dans la plupart des cas proche du zéro pointé!
C’est tout le propos d’un court documentaire (1h19), signé par Cullen Hoback qui sort aujourd’hui sur les écrans français. Aller jeter un oeil, dans le détail cette fois-ci, sur ces conditions d’utilisation dont, reconnaissons-le, faute de prendre le temps de les lire, nous ignorons tout.
Du Patriot Act, à la NSA, en passant par Facebook, LinkedIn, les dérives de certaines sociétés (comme TomTom), Les Nouveaux Loups du Web (traduction malheureuse de « Terms and Conditions may apply ») à le mérite de proposer une approche très grand public sur un sujet ardu, si ce n’est rébarbatif, mais dont l’ignorance contribue à massacrer en règle ce qu’il nous reste de vie privée. Un seul bémol, inhérent au calendrier et à la date de réalisation (2013, un siècle en temps Internet…), le fil a été tourné avant l’éclosion de l’affaire Edward Snowden. Il ne traite donc pas du scandale PRISM.
Les Nouveaux Loups du Web de Cullen Hoback (E.-U., 2013, 1h19)