Partant de ce principe, les responsables de la première plate-forme de vidéos en ligne au monde, propriété (faut-il le préciser?) de Google, ont décidé comme disent les Américains de contribuer à changer les choses (“To Make A Difference”).
YouTube avait déjà développé un programme pour inciter les organisations humanitaires à monter leur propre chaîne et à lever ainsi des fonds auprès des internautes.
100% des dons pour les associations
Depuis hier, mardi 26 janvier 2016, aux Etats-Unis, tous les YouTubers qui le souhaitent peuvent désormais intégrer à chacune des vidéos de leurs chaînes une fenêtre de dons (qui s’affiche -discrètement- en pop-up à l’intérieur de la vidéo visionnée) pour une association ou une organisation humanitaire de leur choix. La vidéo de démonstration du programme est disponible en haut de cet article.
L’intégralité des fonds versés par les internautes va directement soutenir les causes concernées. YouTube ne prélevant aucun frais de transaction. L’initiative, pour l’instant limitée aux Etats-Unis, devrait toutefois très prochainement être déployée dans beaucoup d’autres pays. Espèrons juste que la France en fasse partie.