886 518 en 2014 contre 1,49 million en 2015. En à peine un an le nombre de messages de spam sur mobile (appels téléphoniques et SMS surtaxés) a littéralement explosé en France, selon les chiffres communiqués par le 33700, la plateforme officielle mise en place par les opérateurs de téléphonie pour lutter contre le spam sur mobile.
Une évolution alarmante surtout si l’on considère que ces chiffres se situent bien en deçà de la réalité, tant nombre de de consommateurs ne connaissent pas l’existence du 33700, et/ou ne savent pas comment faire pour signaler de tels messages.
Sollicitations pour des sessions de voyance, des services de rencontres, une participation à un jeu avec plein de cadeaux à gagner (évidemment), l’imagination des escrocs du mobile semble sans limite. Sur l’ensemble des messages signalés, 62% sont des SMS et 38% des spams vocaux.
Signalement gratuit au 33700
Une nouveauté à mentionner cette année: le numéro dit “normal” a tendance à remplacer les numéros commençant par 0899, car il tend à moins éveiller la suspicion chez le gogo moyen. Sans que cela ne change, bien évidemment, rien au résultat final et à l’explosion de la facture téléphonique de la victime de l’arnaque.
Comment faire pour signaler un appel ou un SMS frauduleux? Pour signaler un appel vocal frauduleux aux opérateurs, envoyez au numéro 33700 un SMS contenant le terme ‘spamvocal’ suivi du numéro surtaxé que l’on vous a demandé de composer. Dans le cas d’un spam SMS, vous pouvez le transférer directement au 33700.
L’envoi d’un SMS à cette plateforme est gratuit pour les clients Bouygues Telecom, Euro-Information Telecom, Orange et SFR. Pour les autres opérateurs, ce service peut être facturé au prix d’un SMS normal. Sachez, enfin, qu’un recours existe si vous avez rappelé un numéro surtaxé. « Si vous avez été victime de cette escroquerie, contactez le numéro Info Escroqueries », informe la Police nationale. Il s’agit du 0811 02 02 17 (coût d’un appel local).