Ca, c’est une mission pour le Cookie Monster, enfin, pas seulement… Sesame Workshop, la structure à but non lucratif qui préside aux destinées du célèbre show TV Sesame Street a annoncé le 1er février 2016 la création de Sesame Ventures.
10 millions de dollars
Une initiative qui marque l’entrée de Sesame Street dans le monde du capital-risque et plus précisément dans la Silicon Valley. Sesame Ventures va créer un fonds de capital-risque baptisé Collab+Sesame en collaboration avec Collaborative Fund (qui a déjà financé des startups comme AltSchool ou Lyft, l’un des concurrents d’Uber).
Doté dans un premier temps de 10 millions de dollars, ce fonds aura vocation à soutenir des projets liés à l’enfance, et au développement de l’enfant (santé, bien-être, éducation, nutrition, enseignement de la programmation informatique à l’école…).
En pratique, le versant opérationnel du projet sera géré par Collaborative Fund, tandis que Sesame Ventures se chargera plutôt de sélectionner les startups concernées et de faire partager son expérience, et le savoir-faire Sesame Street.
Enfin, un dernier détail qui a son importance, les heureux bénéficiaires du programme pourront même jouer des atouts marketing et de la notoriété du show TV (diffusé depuis le mois de janvier sur la chaîne HBO) en utilisant notamment sa police de caractère.