Le saviez-vous? En marchant nous produisons de l’énergie, des watts, des watts qui à la fin de la journée peuvent représenter des kilowatts. Or, aujourd’hui une chose est sûre, toute cette énergie est produite en pure perte, et reste à jamais dans nos chaussures.
Alors pourquoi ne pas utiliser cette précieuse énergie pour recharger ce qui, dans notre vie quotidienne, a le plus besoin de l’être, c’est-à-dire nos smartphones et autres tablettes numériques?
De l'énergie cinétique à l'énergie électrique
Une équipe de chercheurs de l’Université de Wisconsin-Madison a développée une solution permettant de capter cette énergie en convertissant l’énergie cinétique, à savoir la force que possède notre corps par rapport à son propre mouvement, en énergie électrique.
Les chercheurs, emmenés par Tom Krupenkin ont créé leur propre startup InStep NanoPower et ont publié le résultat de leurs recherches dans la très sérieuse Revue Nature. Un prototype existe et l’ensemble est prêt à être commercialisé.
C’est toutefois la seconde génération développée par cette équipe de scientifiques, comme l’atteste ces précédentes recherches également publiées, en février 2012, toujours dans la Revue Nature.