Quel est le point commun entre Beyonce, Rihanna, Bruce Springsteen, Selena Gomez, Ben Harper, Britney Spears, Alicia Keys, Lil Wayne, Chris Brown ou Bon Jovi? Ce sont tous des utilisateurs de BandPage (Rootmusic) qui vient d’être rachetée par YouTube (et donc par Google). Créée en 2009 par James Sider, cette startup basée à San Francisco avait jusqu’à présent levé 27,6 millions de dollars.
Utilisée aujourd’hui par 500 000 artistes pour promouvoir leurs contenus, et rester en contact au plus près de leurs fans, BandPage s’est d’abord fait un nom en aidant les artistes à dynamiser leur présence sur les réseaux sociaux, en personnalisant notamment leur page Facebook. C’est-à-dire en leur permettant d’adapter leur profil, d’y ajouter un player audio, des vidéos, un flux de news ou d’y annoncer des concerts.
BandPage Everywhere
Mais le gros coup de BandPage, qui a su s’affranchir de sa dépendance à Facebook, c’est assurément BandPage Everywhere. Cette plateforme permet en effet à partir d’un simple tableau de bord (un peu comme les outils de veille de réseaux sociaux ou autres), de télécharger une seule fois du contenu (de nouveaux morceaux, des vidéos, des photos, ventes de billets de concert, de goodies…) et de diffuser le tout instantanément sur des sites Internet, des blogs ou des réseaux sociaux.
Jusqu’à présent BandPage avait conclu des partenariats avec des services comme Spotify, Rdio, VEVO, Shazam, Live Nation, Xbox Music, ou Rhapsody. On imagine donc aisément ce que YouTube pourrait en faire en terme de monétisation des contenus déployés sur sa plateforme, qu’il s’agisse d’artistes ou de simples “YouTubers”.