Rien ne va plus chez Yahoo. Certes, ce type d’affirmation ne relève pas vraiment du scoop tant le portail Internet semble être depuis de trop longues années placé sous respiration artificielle. Mais tout de même peut-on acter que l’hypothèque Marissa Mayer est désormais levée.
L’ex-vice-présidente de Google avait pris les commandes de Yahoo! en juillet 2012. Un miracle était attendu; malgré quelques furtives embellies passagères, il n’a pas eu lieu. A bien y regarder, sous la direction de Marissa Mayer, a poursuivi sa stratégie boulimique d’acquisition de startups (pas moins de 48 rachats entre octobre 2012 et juillet 2015), pour ne rien en faire, ou presque, selon la politique maison.
400 millions de dollars d’économie
Et le bilan est décevant. Lors de ses derniers résultats trimestriels, le mois dernier, Yahoo a annoncé la suppression de 15% des 1700 emplois du groupe, la fermeture de 5 bureaux dans le monde, le tout pour réaliser une économie de 400 millions de dollars.
Dans cette optique, Martha Nelson, le « rédactrice-en-chef » du groupe, a confirmé dans un post publié sur tumblr (la plateforme de blogs rachetée en mai 2013 pour… 1,1 milliard de dollars), l’arrêt des publications suivantes: Yahoo Food, Yahoo Health, Yahoo Parenting, Yahoo Makers, Yahoo Travel, Yahoo Autos et Yahoo Real Estate.
Quant à Yahoo Tech (un projet pour lequel Marissa Mayer avait notamment fait venir, le journaliste vedette du New York Times, David Pogue) son rédacteur-en-chef, Dan Tynan vient d’être débarqué. Quant à David Pogue il devrait, comme d’autres journalistes, poursuivre ses activités au sein de la division « Actualités » du groupe Internet…