Nous vous en parlions au mois de janvier avec l’histoire de cet hôpital de Los Angeles (le Hollywood Presbyterian Medical Center) puis, il y a quelques jours après une attaque contre les utilisateurs de Mac, le « ransomware » a le vent en poupe.
Le « ransomware » est une pratique qui consiste à crypter les données d’un ordinateur pour demander ensuite le paiement d’une rançon (si possible en Bitcoin) au propriétaire de la machine.
Or, selon plusieurs études de cas, citées par l’agence Reuters et réalisées ces derniers mois par des spécialistes de la sécurité informatique (Dell SecureWorks, Attack Research, InGuardians, et G-C Partners), l’origine de la plupart de ces opérations de « ransomware » serait à rechercher en Chine.
Répondant à cette information, un porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois a déclaré que son pays n’entendait pas agri sur la base « de rumeurs et de spéculations », mais que si les faits étaient avérés, cette affaire « serait traitée avec le plus grand sérieux. »
A mon avis, il ne faut pas attendre que cette information soit justifiée avant d’entamer les différentes procédures permettant de lutter contre cet acte de malveillance. En effet, le temps de prouver la véracité de cette situation, les pirates peuvent déjà s’attaquer à d’innombrable victimes.