Accueil / NewZilla.NET / Ces communes qui « refusent » le déploiement du compteur Linky

Ces communes qui « refusent » le déploiement du compteur Linky

 

Selon un site Internet militant mis en ligne par Stéphane Lhomme, un conseilleur municipal de Saint-Macaire (Gironde), une soixantaine de communes françaises s’opposerait actuellement au remplacement par ERDF des vieux compteurs électriques par des compteurs Linky.

 

Sur le papier, Linky et son alter-ego gazier Gazpar présentent bien des avantages (mise en service, relevé et pilotage de la consommation d’énergie à distance), mais en pratique cette nouvelle technologie suscite aussi (à tort ou à raison, un rapport de l’Agence nationale de sécurité de l’environnement –Anses– doit trancher en fin d’année sur le sujet) des craintes tant quant au respect de la vie privée qu’en terme de « risques sanitaires ».

Cette dernière argumentation, liée à la diffusion des ondes électromagnétiques est fortement relayée par les associations Robin des Toits et Priartem, deux structures historiquement en pointe quand il s’agit de communiquer sur les questions concernant l’hypersensibilité aux ondes.

5 milliards d'euros

Elle trouve également un écho certain auprès de plusieurs dizaines de communes (souvent rurales) qui ont récemment exprimé leur refus de voir déployé les nouveaux compteurs Linky sur leur territoire.

Ce déploiement a commencé le 1er décembre 2015. Il devrait s’échelonner jusqu’à 2021 et concerner le remplacement de 35 millions de compteurs électriques pour un coût total de 5 milliards d’euros.

[wpedon id= »26112″]

Vous avez aimé cette information? Cet article vous a été utile? Il vous a rendu service? NewZilla.NET a besoin de VOUS. Cela mérite une explication. On vous dit tout ICI. Merci pour votre soutien et pour votre fidélité à NewZilla.NET.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.