Créée en 2014, Zipline est une startup de la Silicon Valley, financée et soutenue notamment par le co-fondateur de Microsoft, Paul Allen, par Google Ventures, et par Sequoia Partners. En moins de deux ans les ingénieurs de Zipline, qui pour certains d’entre eux sont passés par Boeing, SpaceX ou la NASA, ont développé des Zips, des drones qui fonctionnent à l’électricité.
A partir du mois de juillet, grâce à un partenariat conclu avec le gouvernement rwandais, une quinzaine de drones Zips, entreront en activité sur une bonne partie du pays. Leur mission? Livrer en moins de 30 minutes, et à l’aide d’un petit parachute, du sang et des médicaments aux différents établissements hospitaliers du Rwanda, ce petit pays d’Afrique de l’Est où le HIV, la tuberculose et la malaria font aujourd’hui des ravages.
GPS et parachute
Le Rwanda, avant une expansion à d’autres pays dès la fin de l’année 2016, n’a pas été choisi au hasard par Zipline International.
Il s’agit d’un pays au relief tourmenté, le « pays des mille collines », où les routes (quand elle existent) sont parfois totalement impraticables.
En pratique, chacun des drones pèse une dizaine de kilos et peut embarquer avec lui 1,3 kilo de médicaments.
L’autonomie de l’appareil, résistant au vent et la pluie, est de 120 kilomètres. Pour se guider, les drones de Zipline utilisent un GPS et le réseau cellulaire du pays.