Puisque ça marche, pourquoi en changer? Voilà très certainement le mode de raisonnement qui prévaut aujourd’hui dans les couloirs du Pentagone à Washington (Etats-Unis).
Car, selon un rapport officiel publié ces jours-ci et disponible ici, le ministère de la Défense des Etats-Unis, utilise toujours, ce qui relève il faut bien le dire en 2016 de l’archéologie informatique, à savoir des disquettes informatiques.
Une énigme absolue pour les "millennials"
Des disquettes informatiques, des supports de stockage magnétiques donc, mais non pas le standard de 3.5 pouces (avec 1.44 MB de stockage) qui prévalait au siècle dernier, dans les années 90, mais bel et bien la disquette de 8 pouces (de 237.5 KB de stockage) qui faisait fureur… dans les années 70. Autant dire, le genre de curiosité que les « millennials » sont loin, très loin, d’avoir connu!
La maintenance technique de ces équipements antiques (disquettes informatiques mais pas que…) coûterait au total au contribuable américain près de 61 milliards de dollars par an, soit trois fois plus que ce que couterait le déploiement de technologies dernier cri.
Mais que l’on se rassure (ou pas, car en terme de sécurité informatique l’utilisation de ces disquettes n’est pas forcément une mauvaise chose, comme le rappelle le hacker -« White Hat »- Cris Thomas), ces équipements sont toutefois voués à rapidement disparaître.
Initialement, le Pentagone ne prévoyait de les remplacer qu’à l’horizon… 2020, mais leur sort pourrait être scellé dès la fin 2017.