C’est la rencontre de deux monde qui se sont longtemps ignorés, si ce n’est plus… D’un côté, l’association de Développement et promotion des Puces de Paris Saint Ouen, de l’autre, la marketplace américaine eBay. Pour le premier c’est une petite révolution culturelle ; pour la seconde, c’est un moyen de « monter en gamme ».
Les deux acteurs viennent de signer un partenariat stratégique dont la concrétisation première est l’ouverture sur eBay d’un espace de vente dédié et haut de gamme où les internautes peuvent chiner par catégorie (Arts, Antiquités, Design, Mode Vintage…).
1 200 professionnels
Pour faciliter cette transition vers une offre numérique qui fut longtemps repoussée, eBay a concédé une gratuité à ses services Premium pendant un an, un volet formation et logistique pour les commerçants ainsi que la possibilité de marchander le prix d’une transaction via un outil de chat dédié.
Mais pour l’heure, l’offre (toute nouvelle il est vrai) connait un succès mitigé auprès des professionnels des Puces, car seule une quarantaine d’entre eux, sur 1 200 professionnels, se sont pour l’instant résolus à verser les 6,5% prélevés par eBay sur chaque transaction effectuée sur sa plate-forme.