Longtemps critiqué par Greenpeace pour ses pratiques environnementales, le groupe américain Apple a depuis quelques années changé de stratégie en investissant notamment avec Apple Renew dans un vaste programme de recyclage de ses produits usagés voire technologiquement obsolètes.
Un programme qui s’avère aujourd’hui être des plus lucratifs tant en terme de retombées médiatiques que d’un strict point de vue financier.
Dans son rapport annuel sur l’environnement, disponible ici, le groupe indique avoir procédé en 2015 au recyclage de plus de 40 000 tonnes d’iPhone, iPod, iPad et autres Mac dont plus de 27 000 tonnes de matière recyclable.
1,2 million d'appareils recyclés
Un matière recyclable au premier rang de laquelle on notera symboliquement la présence d’une tonne d’or (qui a donc rapporté à Apple, si l’on s’en tient au cours actuel de ce métal précieux, plus de 40 millions de dollars).
Mais ce n’est pas tout, loin s’en faut, puisque ce vaste programme de recyclage a également permis de récupérer 3 tonnes d’argent, 1 340 tonnes de cuivre, 5 900 tonnes de plastique, 5 400 tonnes de verre, 2 000 tonnes d’aluminium, ou bien encore près de 10 500 tonnes d’acier. Autant de matière entièrement réutilisable, prélevée par des robots sur plus de 1,2 millions d’appareils.