Du bon usage de Facebook Live et de Periscope. Ce qui s’est déroulé hier soir (mercredi 22 juin 2016) dans l’hémicycle de la Chambre des représentants à Washington (Etats-Unis), marquera très certainement l’histoire parlementaire américaine.
Quelques jours après la tuerie d’Orlando, une quarantaine de parlementaires démocrates (dans cette assemblée à majorité républicaine) ont fait un sit-in de protestation pour demander que soit mis au vote une loi restreignant les ventes d’armes aux Etats-Unis.
Après que la diffusion de la séquence ait été interrompue sur C-SPAN (la chaine parlementaire locale), les élus ont décidé de se tourner vers Facebook Live et de Periscope pour assurer la retransmission de l’événement.
Une première dans l’histoire politique des Etats-Unis. Ce sursaut démocratique, qui est aussi un savant mélange de sincérité politique (pour les uns) et de manoeuvres démagogiques (pour les autres)*, est cependant des plus salutaires. Et si l’on s’en tient aux services de streaming en direct que sont Periscope et Facebook, nous en retiendrons deux éléments.
Tout d’abord, pour Facebook Live, qu’il ne sert finalement à pas grand chose de payer des médias et des célébrités des dizaines de millions de dollars pour s’assurer un buzz mondial (Cf. NewZilla.NET du 22 juin 2016) quand la réalité de la vie politique peut très bien s’en charger gratuitement.
Ensuite, pour Periscope, qu’il est possible d’employer ce nouveau média à des fins plus nobles que de ridiculiser en direct devant des milliers d’internautes une fonction politique, fut-elle présidentielle (Cf. NewZilla.NET du 3 mars 2016).
- L’équivalent américain de notre Assemblée nationale.
- Car les élus concernés savent très bien qu’avec une majorité républicaine au Congrès un texte de loi restreignant les ventes d’armes n’a aucune chance d’être adopté (surtout au beau milieu d’une campagne présidentielle)