A quelques jours de son lancement officiel sur le marché indien, le Freedom 251, un smartphone plus que low-cost fabriqué par le groupe indien Ringing Bell, n’a pas encore livré tous ses secrets.
Certes les caractéristiques techniques de cet appareil à très bas prix sont connues. Un écran 4 pouces (doté d’une résolution 960×540), un processeur à 1,3GHz, 1Go de mémoire, 8Go de stockage, un appareil photo numérique à 8 millions de pixels (3,2 millions de pixels de face si l’on veut faire des selfies), et un OS Android 5.1 au lieu du 6.0.
Un modèle économique encore incertain
Des caractéristiques techniques en phase avec un prix plancher qui, on le sait déjà, ne permettra pas à son fabricant Ringing Bell, de gagner de l’argent (ou plutôt de ne pas en perdre) sur la seule vente des appareils.
Pour réussir son pari, le groupe indien compte sur des ventes massives, mais aussi faire payer aux développeurs la pré-installation de leurs applications sur le smartphone, se rémunérer par la publicité diffusée sur son portail Internet, ainsi que sur des offres packagées conçues avec les opérateurs télécoms locaux.
Enfin, pour un smartphone vendu l’équivalent de 4 dollars, l’histoire ne dit pas combien touchent les ouvriers qui le fabriquent…