Quand Facebook copie… Snapchat. Le réseau social co-fondé par Mark Zuckerberg, devrait très bientôt lancer sur son service de diffusion de séquences vidéo en direct, Facebook Live, des filtres personnels, (façon Snapchat).
Concrètement, il sera par exemple possible de se transformer (à titre temporaire) en chat, en chiot, ou d’échanger son visage avec celui d’un ou d’une amie… Vous avez la sensation diffuse que l’on cherche à vous infantiliser? Il se pourrait que vous ayez raison.
Mais pour Snapchat, un réseau social qui en terme d’audience reste un nain face au géant Facebook, la victoire est d’importance. Car Snapchat qui se vit désormais en toute humilité comme la TV des millennials vient de voir un autre bastion céder.
Cette fois-ci, c’est au tour de Twitter de s’y mettre. Le réseau social vient d’annoncer l’arrivée prochaine sur son service d’une nouvelle fonctionnalité, à savoir la possibilité d’insérer et d’apposer des autocollants, (qu’il serait plus judicieux d’appeler ici simplement des « stickers ») sur les photos postées sur Twitter.
Le "sticker", un hashtag visuel
Mais la chose ne s’arrête pas là puisque ces « stickers » seront intégrés, comme aujourd’hui les hashtags pour les tweets, dans le moteur de recherche maison et par extension trouveront aussi leur place sur Google.
Pour Leslie Berland, responsable marketing chez Twitter, le « sticker » n’est rien d’autre qu’un hashtag visuel! Vous suivez toujours? Des visages, des accessoires, des emojis, des animaux, des aliments, du sport, des moyens de transport, des symboles, des drapeaux… en pratique, les utilisateurs de Twitter auront le choix des « stickers ».
Mais à quoi cela va-t-il donc bien pouvoir servir vous demandez-vous? Oh certes à (encore) mieux vous connaitre, mais aussi à créer de nouvelles communautés de gens qui utilisent (les fous) les mêmes catégories de « stickers ». Enfin, et peut-être surtout, tout cela pourrait être utiliser par les annonceurs publicitaires, pour encore mieux cibler leur public, c’est-à-dire vous et nous.