L’an passé, Airbnb, la plate-forme de location et de réservation de logements de particuliers fondée en 2008 par Brian Chesky et Joe Gebbia, avait levé 1,5 milliards de dollars sur la base d’un valorisation virtuelle de 25,5 milliards de dollars. Au début du mois de juin, Airbnb levait 1,5 milliard de dollars de refinancement de dette.
Le New York Times révèle aujourd’hui que la groupe Internet préparerait un nouveau tour de table (d’au moins 500 millions de dollars, selon le Wall Street Journal), cette fois-ci sur la base d’une valorisation virtuelle record de 30 milliards de dollars. Ce qui placerait au royaume des licornes Internet (les sociétés non cotées dont la valorisation dépasse le milliard de dollars), Airbnb juste derrière Uber et ses 62,5 milliards de dollars.
Airbnb veut des collaborateurs heureux
Mais à quoi pourrait donc servir ce nouveau flux de trésorerie? Selon Bloomberg, ces fonds seraient pour partie consacrer à développer le groupe Internet à l’internationale, mais aussi à proposer de nouveaux services. Au-delà de la location classique, Airbnb pourrait ainsi se frotter au marché de la réservation de restaurants, ou de tickets d’entrée pour les musées.
Par ailleurs ce nouvel afflux de trésorerie pourrait donner un peu d’air frais au groupe Internet et lui permettre de retarder son introduction en bourse au-delà des années 2016 et 2017. Enfin, Airbnb veille également au « bonheur », à tout le moins financier, de ses collaborateurs en les autorisant à vendre à des investisseurs pour 200 millions de dollars d’actions.