Freinages, dépassements de vitesse, itinéraires (un peu trop « bis »), selon le Wall Street Journal, à compter du 1er juillet 2016, le groupe Internet Uber, dont rappelons-le la collecte de données est au coeur du modèle économique (Cf. NewZilla.NET du 14 avril 2016 / Uber), va commencer à analyser dans les moindres détails la conduite de ses chauffeurs.
Des notes, mais pas de sanctions
Cette expérience pilote va se dérouler dans un premier temps dans neuf localités américaines dont New York, Chicago et Los Angeles. Les données seront transmises, via la dernière mise à jour de l’application Uber et collectées pour partie grâce au gyroscope présent dans le smartphone des chauffeurs.
Au terme de chaque course, les chauffeurs recevront une note détaillée (freinage, accélération, fluidité…) pour l’ensemble du trajet. Selon Uber, cela devrait également aider les chauffeurs à mieux comprendre les notes données par leurs passagers et clients. Ces derniers, auraient par ailleurs bien tort de noter leurs chauffeurs en dépit du bon sens, car chez Uber (même si la chose est moins connue) les clients Uber sont eux aussi notés par les chauffeurs qui les conduisent…