Lancé en 2013, le moteur de recherche Qwant comptait au mois d’avril 2016 plus de 20 millions d’utilisateurs (dont 50% en France et 30%) et était disponible dans une quinzaine de langues et des 25 pays.
Le co-fondateur du projet, Eric Leandri a annoncé lundi 4 juillet la conclusion d’un accord avec la Fondation Mozilla qui permet à ce moteur de recherche alternatif à Google d’être désormais disponible sur le navigateur Internet Firefox (développé par Mozilla) et par extension sur mobile (pour les appareils fonctionnant sous iOS et Android).
« C’est un accord basé avant tout sur des valeurs communes, de respect de la vie privée et de non-traçage des utilisateurs. Grâce à cet accord nous sommes désormais disponibles sur Firefox mais également sur mobile », a déclaré Eric Léandri, cofondateur de la société française Qwant, à l’occasion d’une conférence de presse.
« Notre marché se situe à l’intersection de la recherche sur Internet et du respect de la vie privée et nous voulons devenir numéro un sur ce marché. Par la même occasion, nous espérons capter 10 % du marché global des moteurs de recherche en Europe. »
Début 2016, la part de marché du moteur de recherche Qwant sur la France était légèrement supérieure à 1%. Par ailleurs, Qwant est décliné en différents services: Qwant Music, Qwant Junior, ou Qwant Lite.
Respect de la vie privée, non-traçage des utilisateurs… le projet Qwant est forcément séduisant à l’ère du Big data, et de l’exploitation des données personnelles, il n’en reste pas moins qu’en terme de performance (et donc aussi de service à l’utilisateur) possède encore une très bonne longueur d’avance.