L’idée, que l’on peut trouver quelque peu incongrue, viendrait de Corée du Sud. Au Pays du Matin calme, le fait de dîner devant sa webcam, pourrait faire de vous une « célébrité ». Enfin, une « célébrité » de l’Internet, aux yeux d’internautes qui ont eux-mêmes le plus souvent une mémoire de poisson rouge.
Pressé par quelques utilisateurs sud-coréens, la plate-forme de streaming Twitch a donc décidé d’élargir le spectre de ses retransmissions en direct à la diffusion de dégustation, par les internautes et pour les internautes.
Le « social eating », une appellation qui ne manque pas de sel, pour décrire l’activité d’un internaute coincé derrière l’écran de son ordinateur, à regarder un autre internaute en train de manger… n’autorise pas tout. La « junk food » et la nourriture pour animaux n’y ont semble-t-il pas droit de cité.
Ces quelques réserves mises à part, on distingue assez facilement les pistes de monétisation d’une telle idée… Une chose est sûre: en 2016, la vacuité de l’Internet se monnaye à bon prix.
Twitch lance Cheering, son système de micro-paiement pour les gamers