Pour l’instant, il ne s’agit que d’une communauté de quelques milliers d’aficionados. Des amateurs d’art (plutôt que des collectionneurs) qui ont en commun d’utiliser Wydr.
Calqué sur l’application de « dating » Tinder, Wydr (disponible sur iOS et Android) permet à ses utilisateurs d’aimer ou pas (à la volée) les oeuvres d’art qui apparaissent sur l’écran.
« J’aime » (à droite) ; « Je n’aime pas » (à gauche). Le tout pour, in fine, acheter s’ils le désirent, leur oeuvre d’art préférée. Wydr, ou l’application même du coup de coeur en matière d’art.
30% de commission
Un coup de coeur sans filtre (exit les galeries), mais quelque peu orienté tout de même puisque les oeuvres (et donc leur popularité) sont notées (en mode crowdsourcing) par les membres de la communauté Wydr.
Des oeuvres originales dont les prix sont fixés par les artistes eux-mêmes (de 56 à 64 000 dollars). 400 artistes ont déjà rejoint la plate-forme (qui prélève 30% sur chaque transaction réalisée via le service, et réglable sur PayPal ou Stripe). Le « panier » moyen est de 430 dollars et le catalogue vient s’enrichir d’une centaine de nouvelles références chaque semaine.