Cet Etat américain vient en effet de voter avec l’aval de la NRA (le très puissant lobby des armes à feu aux Etats-Unis), une loi obligeant un particulier qui a fabriqué (grâce à l’impression 3D) une arme à feu, chez lui, à en déclarer l’existence aux autorités.
Selon la NRA, ce type de disposition est de nature à faire baisser très sensiblement la fabrication domestique d’armes à feu. On ne rit pas, car la chose est grave, mais il est permis d’en douter.
En partant, ces férus d’impression 3D (mais pas que) devront demander, pour chaque arme en leur possession, l’obtention d’un numéro de série qui devra être apposé sur l’arme en question.
Homologation
Pour obtenir cet identifiant, les particuliers devront se soumettre à quelques vérifications élémentaires, et les armes à feu imprimées en 3D (qui rappelons-le présentent de part les matériaux les composant un danger certain pour leurs utilisateurs) passeront également un test d’homologation. Un test, qu’en l’état des choses, elles ne risquent pas vraiment de réussir.
Autre point important, la nouvelle loi interdit le transfert ou la vente à un tiers de toute arme à feu fabriquée à domicile par un résident de l’Etat de Californie.