Et pourtant, pour l’instant (à défaut d’autre chose?), les ados restent sur Snapchat.
Réussir à augmenter et à élargir sa base d’utilisateurs, sans pour autant et tourner le dos à son public de base. C’est, selon comScore, le pari qu’est en passe de réaliser Snapchat.
Quelques chiffres pour bien comprendre le phénomène. Selon comScore, au mois de mai 2016 aux Etats-Unis, 38% des mobinautes âgés de 25 à 34 ans ont utilisé Snapchat, alors même qu’ils n’étaient encore que 19% en décembre 2014. Pour les « vieux », entendez pour les mobinautes âgés de plus de 35 ans (en langage Snapchat) le pourcentage passe même de 9% à 14%.
Valorisé à 18 milliards de dollars
Et pourtant, dans le même temps, pas de désertion massive constatée du côté du public adolescent qui constitue la base historique des utilisateurs de Snapchat.
Il faut dire que l’application, loin de s’éloigner d’eux, a tout fait pour conserver leurs faveurs. Des « snaps » qui disparaissent après consultant, le fait d’être prévenu en temps réel quand quelqu’un fait une capture d’écran… Mais aussi pour séduire un public plus avisé, de nouvelles fonctionnalités comme le « News Feed ».
Pas étonnant dans ce contexte que la valorisation virtuelle de Snapchat flirte aujourd’hui avec les 18 milliards de dollars. Un chiffre totalement en décalage avec les résultats financiers du groupe Internet.