Pour le meilleur (et pour le pire) Snapchat continue de déteindre sur Internet (Cf. NewZilla.NET du 27 juin 2016) et à influencer ses concurrents directs. Dernier exemple en date, Instagram, qui annonce sur son blog le lancement d’une nouvelle fonctionnalité « Instagram Stories »…
S’il est (encore) permis de douter de la valeur ajoutée technologique offerte par un réseau social comme Snapchat, son influence sur la concurrence, succès public (notamment auprès des ados) aidant, ne fait plus guère de doute.
Un autre réseau social vient ainsi d’annoncer le lancement sur iOS et Android, de ce qu’il est bien convenu d’appeler un clone des Stories de Snapchat. Stories (quelle originalité), c’est la « nouvelle » fonctionnalité d’Instagram (propriété de Facebook qui pour l’anecdote avait tenté de racheté Snapchat en 2013 pour 3 milliards de dollars).
24 heures chrono
Instagram Stories permet ainsi aux utilisateurs (peut-être un peu moins ados, mais tout aussi puérils) du réseau social, de créer des « slideshows » à base de photos et de vidéos dont la durée de consultation et donc de vie n’excédera pas 24 heures…
Des créations qu’il sera possible de « commenter », c’est-à-dire sur lesquelles il sera possible d’écrire ou de dessiner. Mais l’audience elle-même ne pourra toutefois ni commenter, ni « liker » les séquences visionnées.
Et, aux dernières nouvelles, les utilisateurs d’Instagram se serviraient de Stories… pour demander à de ce qu’on les suive sur Snapchat. Efficace!