Quelques jours après avoir annoncé son intention d’introduire un peu plus de « diversité » dans la représentation des emojis disponibles sur iPhone, Apple déclare, après des années d’effort, être enfin parvenu à une égalité parfaite de rémunération entre les hommes et les femmes, mais aussi entre les collaborateurs issus de la « diversité » et les autres.
Net progrès
Pour autant, tout cela ne veut pas dire que l’entreprise Apple dans sa globalité soit aujourd’hui composée à part égale d’hommes et de femmes. Non, en pratique, au niveau mondial (Etats-Unis compris) les femmes ne représentent encore que 32% des effectifs, quand le pourcentage de collaborateurs issus de la « diversité » ne représente aux Etats-Unis que 44%.
Encore faut-il noter que cette catégorie ne comprend pas les collaborateurs d’origine asiatiques qui représentent aujourd’hui 19% de la totalité des effectifs d’Apple et 24% de ses recrutements.
Cependant, sur tous ces points, le groupe américain affiche désormais des indicateurs en net progrès. A l’instar du recrutement de collaboratrices féminines qui ne représentait que 31% en 2014, contre 37% aujourd’hui.