A quelques heures de l’ouverture officielle des Jeux olympiques de Rio, le CIO (Comité International Olympique) a communiqué à la presse les nouvelles règles relatives aux droits de diffusion des compétitions. Et, si elles sont, cette année, particulièrement drastiques, elles n’en sont pas moins grotesques.
Pour protéger les droits de diffusion des compétitions, dont la commercialisation représente il est vrai pour le CIO plusieurs centaines de millions de dollars, cette année les journalistes auront dont interdiction de diffuser sous format vidéo (Periscope, Vine) ou animé (GIF animé) des séquences issues des Jeux olympiques.
Une décision grotesque, mais juridiquement nécessaire
Une décision grotesque, car si l’on interdit à des professionnels de l’information de diffuser ce type d’images, il est bien évident qu’une telle décision relève de la posture, car à ce jour aucune injonction n’a été adressée à Twitter de filtrer les contributions amateurs de centaines de millions de téléspectateurs.
Un public qui, puisqu’il aura pour la première fois de l’Histoire des Jeux une telle technologie à disposition, devrait en toute logique s’en donner à coeur joie!