Comme Saint Thomas, il est à parier que beaucoup d’employés d’Amazon attendront très certainement de le voir pour le croire. Selon un document posté par Amazon sur Eventbrite.com (et relayé par le quotidien américain The Washington Post), le géant du commerce en ligne envisage en effet de lancer un programme pilote de réduction du temps de travail sur une base de 30 heures par semaine.
Ces nouvelles pratiques, particulièrement innovantes à l’aune de l’histoire sociale du groupe Internet, s’appliqueront sur la base du volontariat à quelques douzaines de collaborateurs et de collaboratrices, évoluant au sein de la division « Ressources humaines » du groupe.
Flexibilité
On ne parle donc pas ici des personnels travaillant dans les différents centres de logistique du groupe Internet. Les employé(e)s concernées seront recrutées en interne et en externe, bénéficieront des mêmes avantages sociaux que les autres collaborateurs, mais ne toucheront (pour 30 heures de travail par semaine) que 75% du salaire de leurs collègues.
Les employés devront travailler du lundi au jeudi de 10h à 14h. Le reste du temps de travail étant aménagé de manière flexible selon les besoins exprimés par le salarié, en accord avec l’entreprise.