On savait que le financement participatif était une idée bien concrète, l’un de ses plus célèbres représentants en France et en Europe, la plate-forme Ulule, s’apprête pour sa part à passer du virtuel et réel en ouvrant le 22 septembre prochain dans le quartier du Marais à Paris.
Tout d’abord quelques chiffres. Pour palier le défaut de financement du secteur bancaire, le financement participatif ou « crowdfunding » est aujourd’hui une option crédible pour qui veut se lancer dans l’aventure de l’innovation. En 2015, en France, près de 300 millions d’euros ont ainsi été levés grâce à des campagnes de financement participatif.
Depuis sa création en 2010, Ulule, l’une des plates-formes de référence en la matière a contribué à soutenir plus de 14 000 initiatives en permettant de collecter près de 61 millions d’euros.
Aujourd’hui (ou plutôt demain c’est-à-dire le 22 septembre 2016) Ulule ouvre son premier magasin physique. Mode, artisanat, food, édition, design… Une boutique « participative », une boutique « collaborative » où seront vendus les produits issus des campagnes de « crowdfunding » organisées sur le site Internet Ulule.com.
Ce nouveau lieu permettra aussi aux internautes de rencontrer des créateurs de projets ou d’assister au lancement de nouvelles campagnes, par leurs soins sélectionnés…